jeudi 23 février 2017

Les "Merveilles" de Calissanne !

Aux pieds des collines de Calissanne, se trouvait sur le domaine le port dit des ‘Merveilles’ qui emmenait chaque jour à Marseille les cultures du domaine pour y être vendues…


Sur les vestiges d’une cité antique décrits parfois comme ceux d’une cité engloutie, se déploient les oliveraies les plus anciennes de Château Calissanne. Exceptionnels, ses oliviers presque centenaires, sont parmi les rares en Provence à avoir résisté au grand gel de 1956. Leur âge offrent aux Merveilles une concentration et expression aromatiques remarquables.
Le château ©Pierre Soissons

Une huile d’olive de terroir hors norme...


La minéralité extrême de ces sols d’éboulis calcaires exposés plein sud, à l’abri du Mistral duplique l’intensité des arômes de tilleul et de fleurs tout en préservant une fraîcheur naturelle, fait exceptionnel sur une huile d’olive. L’empreinte gourmande de ce terroir est démultipliée par le mode de culture des oliviers dont les variétés (Angladau et Salonenque) sont complantées sur le verger, la signature du savoir-faire de Calissanne.


          

Une palette d’arômes aux couleurs de la Provence...

Fleurs et agrumes, tilleul et artichaut, ces parfums forment un concentré d’arômes dont le mariage se fait tout en fraîcheur, dans une grande finesse. Cette huile de finition par excellence est un partenaire gastronomique de choix, sur les viandes blanches comme sur les poissons.

Les Merveilles. Existe en 25 cl (13 € TTC environ) et 50 cl (23 € TTC environ) - Disponible dans les épiceries fines et sur www.calissanneboutique.fr 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire