mardi 31 janvier 2017

Des vins de haute voltige

Fondé en 2003 au nord de Carcassonne par un trio de vignerons-aventuriers venus d'Afrique australe, le Domaine Gayda joue les figures libres en Languedoc et en Roussillon…


Architecturés entre tradition et modernité, les vins issus de trois terroirs emblématiques, libèrent l'esprit pionnier de cette région. 

L'esprit pionnier du Nouveau Monde souffle sur les vignes du Domaine Gayda. Créé en 2003 au nord de Carcassonne (11) autour d'un mas du XVIIIe siècle et de quelques hectares plantés en tournesols, le domaine qui rassemble aujourd'hui les meilleurs terroirs entre Brugairolles, La Livinière en Languedoc et la vallée de l'Agly en Roussillon, est dirigé par Tim Ford, associé à Vincent Chansault et à Anthony Record.

Quels points communs entre ce citoyen britannique dont la carrière s'est faite dans la culture de la rose au Zimbabwe, entre Vincent Chansault originaire du Val de Loire et winemaker sur le vignoble de Stellenbosch dans la région du Cap, et Anthony Record, serial-entrepreneur britannique né au Cap ? Le trio s'est rencontré en Afrique du Sud autour d'une passion commune pour le vin et d'un rêve, créer « un vignoble en Languedoc ».

Arbre de Moscou : l'esprit pionnier...

Après quinze ans d'investissements audacieux, l'aventure s'est enracinée à Brugairolles autour de ce vieux mas villageois et d'une histoire fortement locale : celle de l'arbre de Moscou qui a donné son nom cadastral (« Moscou ») aux parcelles du domaine. Foudroyé lors d'un orage, cet arbre emblème servait de repère aux aviateurs de l'Aéropostale qui les premiers, en 1918, ouvrirent la voie de l'aventure postale aérienne sur l'axe Toulouse-Barcelone. Cette histoire de village, le trio en a fait son emblème, parce qu'elle collait bien à l'esprit aventurier de leur enracinement en Languedoc. Ainsi, l'équipe du Domaine Gayda s'autorise toutes les audaces dans le choix des cépages vinifiés, en mono-cépage ou en assemblages. Jouant les « figures libres », sept gammes de vins explorent de nouveaux territoires d'expression des vins en Occitanie : entre vins très techniques, vins de garage, cuvées éphémères, mariages audacieux entre cépages, le trio s'empare des vignobles ancestraux du Languedoc et du Roussillon, pour leur offrir une nouvelle histoire.

Chemin de Moscou

Portant le nom cadastral des parcelles du domaine, Chemin de Moscou rend hommage à « l'arbre de Moscou » aujourd'hui disparu. Dans les années 1920, il servait de repère aux aventuriers de l'Aéropostale survolant les vignes de Brugairolles pour acheminer le courrier sur l'axe Toulouse-Barcelone. Cette cuvée rassemble les meilleures barriques du millésime.

Figure libre

Loin des règles de l'appellation, Figure Libre s'autorise toutes les libertés dans le choix des cépages sélectionnés, en mono-cépage ou en assemblages, et ose même faire se rencontrer dans une même bouteille, des terroirs qui n'auraient jamais dû se croiser.

Gayda Cépage

Gamme de vins de cépages, Gayda reflète la typicité et l'authenticité d'un Viognier, d'un Chardonnay, d'un Grenache ou d'une Syrah, isolés en autant de cuvées. C'est aussi le vin mémoire « La Minuette », un rosé hommage à la variété de rose « Minuette », créée par Tim Ford, en 1982 au Kenya.

Flying Solo

Cuvée clin d'œil aux Aventuriers de l'Aéropostale sillonnant les terres de Brugairolles au début du siècle, Flying Solo tourne le dos aux cépages internationaux, sa gamme architecturée autour du cépage méditerranéen Grenache, assemblé à la Syrah, au Viognier ou au Cinsault.

Sélection

Cuvée éphémère, Sélection capture en un flacon exprimant le reflet du millésime en cours, un cépage, un terroir et une parcelle combinés avec des essais permanents à la cave.

Villa Mon Rêve

Villa Mon Rêve cisèle, en une cuvée, 10 ans d'apprentissage du terroir de La Livinière, pour aboutir au « vin rêvé » sur une parcelle de Syrah.

T'air d'Oc

Deux vins mono-cépage, T'air d'Oc signe un face-à-face improbable de cuvées emprisonnant une Syrah et un Sauvignon blanc. T'air d'Oc rappelle les origines du Domaine Gayda, à la confluence entre deux mondes.

Informations : www.domainegayda.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire