mercredi 20 février 2013

Voyager Eco-responsable en 4 étoiles !


Le Madison Hôtel à Paris s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire avec l’obtention du certificat Green Globe…


Bien souvent obtenu par des hôtels de chaîne ou par de grands groupes internationaux ce Boutique Hôtel 4 étoiles, membre du Groupe des Hôtels Maurice Hurand a réussi le pari audacieux de répondre à tous les critères de ce label dédié au secteur du tourisme et des voyages.

A l’heure où le respect de l’environnement est sur toutes les langues, chacun a un rôle à jouer. Caroline Demon, directrice du Madison Hôtel a vite compris quel était le sien : faire du Madison Hôtel un acteur reconnu de l’hôtellerie parisienne en matière de développement durable. 

Un label Green Globe pourquoi ?

Le Madison Hôtel, situé au plein coeur de Saint Germain des Près est depuis longtemps une adresse chic et raffinée. Il manquait cependant selon la Directrice ce petit supplément d’âme. Obtenir le label Green Globe est alors apparu naturellement.

« Il y a quatre ans, nous avons réalisé d’importants travaux de rénovation dans l’hôtel en intégrant les principes de l’éco-construction» explique Caroline Demon. « Cela a été l’impulsion au lancement d’une démarche globale de développement durable au sein de notre hôtel sous le pilotage du « cabinet François-Tourisme-Consultants». La reconnaissance internationale de Green Globe et l’exigence des critères de son référentiel étaient un gage de crédibilité qui nous a naturellement orienté vers ce programme » précise-t-elle.

L’ensemble des collaborateurs ont été sensibilisé et formé à cette démarche et c’est pour eux une très belle récompense que d’obtenir le label. Réel projet fédérateur, la démarche Green Globe a permis à l’établissement de progresser sur l’ensemble des piliers du développement durable. D’un point de vue économique et environnemental, par exemple, l’installation d’éco-mousseurs et de limiteurs de débits a permis de réduire la consommation d’eau de 5%.

Concernant le pilier sociétal, outre le soutien à l’association « La voix de l’enfant », les équipes des services gouvernante et restauration ont spontanément réalisé un état des lieux du matériel non utilisé mais toujours en état de fonctionnement qu’ils ont offert à des associations de quartier.

Aujourd’hui, le Madison Hôtel souhaite aller encore plus loin : installer des nichoirs à oiseaux ainsi qu’à chauve souris, parrainer des ruches sur les toits de Paris et peut être même créer un mur végétal !

Informations : www.hotel-madison.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire